Djoser (aussi écrit Djéser), surnommé "le bâtisseur", est le premier roi de la IIIéme dynastie qui ouvre l'Ancien Empire. On a longtemps crus qu'il était le successeur de Sanakht, mais il s'est avéré qu'il était en fait son prédécesseur.
Il est le fils du roi Khâsekhemoui (pharaon de la période Thinite) et de la reine Nimaâthapy, une princesse du nord. Et comme c'était de tradition à l'époque, il épousa sa sœur, Hetephernebty. L'inceste chez la famille royal était vu comme une façon de conserver le sang divin pur. Mais ça, vous le saviez déjà ;)
Au début de son règne, la capitale de l'Égypte est Thinis (Haute Egypte), ville situé non loin d'Abydos et capitale lors des deux précédentes dynasties. Il renforce l'administration qui voit apparaître le premier vizir (prononcé "Tjaty" en ancien égyptien) connue, du nom de Menka. Ce statue, qui désignait le premier ministre choisit par le pharaon, perdurera pendant toute l'histoire du pays. Djoser serait aussi à l'origine d'une réforme religieuse.
Mais ce n'est pas tout, il organise aussi des campagnes militaires. C'est le premier qui se rend mettre de la péninsule du Sinaï où on extraira du cuivre et de la turquoise, et qui aurait conquit une partie de la basse Nubie, région regorgeant d'or.
Cependant, les égyptiens resteront généralement peu conquérants (sauf pendant le Nouvel Empire).
C'est sous le règne de Djoser que l'on voit apparaître pour la première fois le Némès, la coiffure des rois et des dieux.
Mais décidément, Djoser n'est pas un roi comme les autres. Il quitte l'antique ville de Thinis, délaissant le début du chantier de sa tombe dans ces environs, pour prend racine au nord, à Memphis, qui sera la capitale durant tout l'ancien empire.
Archéologes* |
Dates approximatives (av. J-C) |
** | 2691 - 2625 |
I. Shaw | 2667 - 2648 |
D. B. Redford | 2687 - 2668 |
von Beckerath | 2665 - 2645 |
J. P. Allen | 2630 - 2611 |
J. Málek | 2628 -2609 |
* Il est parfois difficile de trouver avec précision les dates de règne des rois égyptiens, et très vite, les archéologues ont tous eus leurs propres hypothèses. C'est pourquoi j'ai mis pour chaque rois les principales dates de règne que les archéologues ont trouvés au fil du temps.
** Une équipe de chercheurs international avec la participation entre autre du Laboratoire de Mesure du Carbone 14 (Ministère de la culture), Research Laboratory for Archaeology & the History of Art (Université d'Oxford) et bien d'autres ...
L'un des joyaux du règne de Djoser, la pyramide à degré construite par le génial architecte Imhotep est l'un des rare vestige laissé derrière lui. Mais un vestige de taille !
Après son déplacement à Memphis et l'abandon du premier chantier, Djoser entreprend dès son arrivé la construction d'une nouvelle tombe. L'empressement des rois à bâtir un tombeau au commencement même de leurs règnes est compréhensible : Ils voulaient des constructions immenses pour marquer leurs empreintes et impressionner leurs sujets ainsi que garantir leurs voyage dans l'au de là. Or, construire des bâtiments monumentales comme celui-ci prend énormément du temps ! Surtout à une époque où les techniques de constructions sont assez rudimentaires. Les rois commandent donc très tôt les chantiers pour qu'à leurs morts, les tombeaux sois fins près pour les accueillir. D'autant que l'espérance de vie était beaucoup moins importantes qu'aujourd'hui. On pouvait mourrir très jeunes de maladies ou lors de combats, ou même empoisonné !
Djoser confie le chantier à son nouveau vizir et architecte, Imhotep. Celui ci débutera la construction du bâtiment dans la nécropole de Saqqarah dans les environs de Memphis. Elle verra une occupation ininterrompue tout le long de l'histoire égyptienne antique. Il entreprend d'édifié un vaste complexe funéraire de temples et de monuments dédiés à Djoser s'étandant sur plus de quinze hectares. Pour son œuvre, Imhotep choisi d'utiliser de la pierre (du calcaire). En effet, lors de la période archaïque, les temples et les bâtiments était sûrement fabriqués et bois et de terre ce qui explique le peu de vestige qu'on en a. La pyramide à degré de Djoser et l'un des plus ancien vestige en pierre de l'Egypte que l'on a retrouvé à ce jour.
Article en construction ...
Article en construction ...