période prédynastique

indéterminé - 3 000 av. J-C

croissant fertile
croissant fertile (cliquer pour agrandir l'image)

Lors de cette période, Il y a très très longtemps, les égyptiens vivaient surtout de la chasse et de la cueillette. Le paysage était alors totalement different (voir en bas "Un Paysage different d'aujourd'hui ..."), il y avait de grandes forêts luxuriantes à la place du désert, puis vint un trouble climatique et les grands espaces de végétations furent remplacé par du sable. Seul les berges du Nil résistèrent grâce au fleuve que les égyptiens vénéreront plus tard. Il formait avec l'Euphrate et le Tigre le croissant fertile, seuls terres vertes dans ce grand désert. C'est à peut près à partir de ce moment qu'ils commencèrent à pratiquer l'agriculture qui fera la force du pays, et du coup comme ils n'avaient plus besoins de chasser pour survivre et durent s'occuper à temps plein de leurs champs, il se sédentarisèrent.

Le temps passe ... La population augmente, on construits des maisons et des villages poussent de terre un peu partout. Les arts apparaissent. L'architectures, la sciences, les armes (quoiqu'encore archaïque)  voient le jour ... 

Nous sommes maintenants en -5000 et se sont de véritable petites villes qui se trouvent au bord du fleuve. C'est le progrès ! Mais comme progrès rime avec trouble, ces villes ont vite des crise de jalousies et ne tardent pas à se faire la guerre.

Le temps passe ...  A l'époque Guerzéen (voir tableau), la Haute Egypte est divisé en trois principaux royaumes qui lutte entre eux : Thinis, Nagada (ou Noubt) et Nékhen (hierakonpolis). Nagada est la première à tomber, prise en étau entre les deux autres grandes puissances. La suite reste incertaine mais il semblerai que Thinis et Nékhen ont fusionnés en un seul état ayant pour capitale thinis gouvernant toute la Haute Egypte, et plus tard l'Egypte entière.

objets artistiques de l'époque prédynastique égyptienne
objets artistiques de l'époque prédynastique

Vers la fin de la période Prédynastique, l'Egypte est divisé en deux royaumes, Haute Egypte avec Nékhen, et le royaume de Basse Egypte. La Haute Egypte était plus urbanisée avec des villes comme Thinis, Hierakonpolis et Nagada, se développant assez rapidement tandis que la basse Egypte était plus rurale avec de riches champs agricoles. Ils avaient chacun leurs rois et leurs dynasties, on parle alors de dynastie 0 pour les rois du sud (haute Egypte). L'unification des deux royaumes dura sur plusieurs règnes et plusieurs siècles, et clos ainsi la période Prédinastyque. Avec cette unification, c'est la période Thinite qui débute.   

 Exemple de découpage de la période Prédynastique proposé :

 

Sous Périodes : Dates :
Fayoum Quarounien -8000 à -4700
Fayoum  -5500 à -4500
Badarien -4500 à -3900
Amratien / Nagada I -3900 à -3650
Mérimdien  
Omarien  
Shamarkien  
Guerzéen / Nagada II

-3650 à -3400

Méadienne  
Postshamarkien  
Nagada III -3400 à -3175

L'invention des hiéroglyphes

L'autre grand évènement de la période Prédynastique est l'invention des hiéroglyphes. On suppose qu'ils voient le jour vers - 3300, bien avant l'unification définitive de la Basse et Haute Egypte. Bien sûr, c'est une hypothèse, la plus ancienne représentation d'hiéroglyphe découverte en 1986 à Abydos date de - 3250/3200.

On a longtemps cru que l'écriture hiéroglyphique était une dérivé de celle de Mésopotamie qui aurait évolué au fil du temps dans la vallée du Nil. Mais de récentes hypothèses affirment plutôt qu'elles seraient apparues toutes deux simultanément mais indépendamment, en s'étant tout de même influencées au cours du temps. Peut être que le futur nous éclairera plus sur la question ...


Un Paysage différent d'aujourd'hui ...

Selon certaines sources, pendants la période Prédynastique, vers -5000, le Delta était entièrement recouvert par les eaux. Le niveau de la mer était plus élevé qu'aujourd'hui, et ce n'est qu'a partir de -3500 que ce niveau a commencer à baisser. D'autres sources affirment que vers -10 000 à -8000, une catastrophe indéterminé aurait provoqué des changements radicaux : le pont entre la Tunisie et l'Italie se serait affaissé ne laissant que les îles maltaises. Les immense forêts du nord de l'Afrique se seraient alors raréfiées par la suite et transformées en désert de roche et de sable ne laissant que le croissant fertile de cultivable. 

 

Scorpion 1er

En construction ...