Période Thinite / Narmer

3 000 - 2 700 av. J-C

La période des deux premières dynastie est appelé Thinite car selon Manéthon de Sebennytos (prêtres égyptiens vivant en -300) elles ont pour origines la ville de Thinis. Elle s'ouvre sur l'unification des deux royaume de Haute et Basse Egypte.

Selon le Papyrus de Turin (ou est retranscrit vers -1300 tout les roi d'Egypte connue alors), le premier Roi de la première dynastie (après les dieux) et qui aurait unifié l'Egypte sous son règne serai Ménès. Mais l'on a beau chercher, les archéologues ne retrouvent aucune allusion à Ménès datant de cette époque. Au contraire, beaucoup d'inscriptions on étaient retrouvées parlant d'un certain Narmer (règne de -3273 à -2987 d'après datation au carbone) ... Et si  Ménès et Narmer étaient la même personne ?

Le grand égyptologue Flinders Petrie (1853 - 1942) affirma que Narmer et Ménès étaient le premier pharaon de la Première Dynastie et que les deux noms désignaient le même homme : Narmer étant son nom et Menes son nom honorifique « Celui qui dure ».

Ainsi, les égyptiens attribuaient à Ménès (Narmer) l'exploit d'avoir unifié l'Egypte entière. Bien sûr, on sait que l'unification des deux terre à durée sur plusieurs générations et qu'elle était finit lors du règne de Narmer. S'il y avait participait il aurait seulement conquit un petit territoire encore rebelle ce qui aurait clos l'histoire, mais pas plus.

Brewer dira :

« Ménès n'a probablement jamais existé, du moins en tant qu'individu responsable de tous les exploits attribués. Plutôt, il est probablement une compilation d'individus de la vie réelle dont les actes ont été enregistrés par la tradition orale et identifiés comme le travail d'une seule personne, créant ainsi un héros central pour l'unification de l'Egypte. »

Bref, le mystère reste entier ...

Manéthon précise dans un papyrus que Ménès aurait était tué par un hippopotame, mais cet évènement pourrait être plutôt une allégorie d'un conflit entre Nagada (dont le dieu Seth est le protecteur des hippopotames) et Hiérakonpolis.

 

palette de Narmer
recto et verso de la palette de Narmer (cliquer pour agrandir l'image)

La palette de Narmer a été découverte en 1897-1898 par les archéologues britanniques James Quibell et Frederick Green dans le temple d'Horus à Nekhen (Hiérakonpolis selon les grecs), qui était l'une des premières capitales de la première dynastie égyptienne. Les palettes étaient généralement des objets en pierre plats utilisés pour le broyage et le mélange de minéraux pour les cosmétiques. Celle ci à sûrement était offerte en offrande au dieu comme c'était l'usage à l'époque. En effet, n'importes quels objets de la vie courante pouvaient être offert aux divinités tout comme la nourriture et les sacrifices. Une fois les salles du temple remplis à ra-bord d'objets les prêtres enterraient les offrandes pour laisser de la place aux autres futures donations, ce qui a permit à cette palette de nous parvenir intacte.

On peut y voir le roi Narmer après une bataille victorieuse, soulignée par de nombreux cadavres ennemies. La palette comprend également une paire de créatures mythologique, connues sous le nom de serpopard, caractérisées par de longs cous. Ceux-ci s'entrelacent en définissant la niche où la préparation du maquillage avait lieu.

De nombreuse théories se sont échafaudés au fil du temps quand à la signification des scènes qui y sont représentées. En effet, pour ce qui l'aurait remarqué, Narmer porte la couronne de la Haute Égypte sur l'une des face et la couronne de la Basse Egypte sur l'autre (voir image des couronnes). Ce qui pourrait ce traduit par l'unification des deux terres, en sachant que la palette date un peu près de la période d'unification et que le roi vient de livré bataille. Mais comme nous l'avons vue plus tôt, il est très peut probable que Narmer ait unifié l'Egypte. Donc, ça pencherais plutôt vers une symbolique de l'union des deux terres en générale et de la puissance du roi. 

 


Spchent

 

Tableau de la 1ère et 2ème dynastie  

1ère Dynastie Dates approximatives (av. J-C)

Ménès - Narmer

vers  3100 - 3000

Aha / Atoti

vers 3000

Djer

vers 2950

Ouadji

vers 2940

Merneith (reine régente)

vers 2935 - 2930

Den Oudimou

vers 2930 - 2890 

Andjib

vers 2890 - 2885 

Semerkhet

vers 2885 - 2878 

Qaâ

vers 2878 - 2850 
2ème Dynastie Dates approximatives (av. J-C)

Hotepsekhmoui

vers  2850 - 2830

Rêneb / Nebrê

vers 2830 - 2810

Ninetjer

vers 2810 - 2770

Ouadjenes*

vers 2770 - 2760*

Ouneg*

vers 2770 - 2760*

Senedj*

vers 2770 - 2760*

Sekhemib

vers 2760 - 2750 

Noubnéfer

vers 2750 

Néferkarê

vers 2750 - 2745 

Néferkasokar

vers 2745 - 2735
Houdjefa vers 2735

Peribsen

vers 2735 - 2700 à Abydos

Khâsekhemoui

vers 2735
  • Vous pouvez croiser dans des traductions ou dans divers textes le nom du roi précédé du nom du dieu Horus, c'est le nom d'Horus, l'un des cinq nom qui composait la titulaire du pharaon. En effet, les anciens égyptien associaient le roi au dieu Horus qui était son protecteur (comme la plupart des dieux) d'où la désignation de "fils d'Horus".
  • Vous pouvez rencontrer aussi des noms totalements différents, c'est normal. Il existait plusieurs noms pour désigner un même roi (noms honorifiques, surnoms etc.), cela à donné lieu à de nombreuses erreurs (ex : Narmer/Ménès).    

 

*certains archéologues avancèrent que vers la fin du règne de Ninetjer survint une grande sécheresse qui dura plusieurs années et qui eu un impact profond sur le système politique. Les crue du Nil diminuées, les ressources alimentaires se firent rares et des émeute éclatèrent un peu partout dans le pays. Le royaume fut alors partagé en deux comme pendant la période prédynastique, avec chacune un nouveaux roi : au nord (dans la basse Égypte) avec Ouneg basé à Memphis, et au sud (dans la haute Égypte) avec Senedj. Ouadjenes est un des noms titulaires de Ouneg, cependant, certaines sources affirmeraient qu'il désignerait en faite le nom d'une reine qui aurai co-reigné avec lui sur la basse Egypte.

 


Le papyrus de Turin

Les Papyrus de Turin rassemblent plusieurs papyrus égyptiens de grande importance conservés au musée égyptologue de Turin en Italie, dont le canon royal de Turin, appelé communément "Papyrus de Turin".

Le texte date de l'époque Ramesside et retranscrit en hiératique la liste des dieux et des pharaons ayant régnés sur l'Egypte supposés et connues alors, du dieu Rê à la XVIII ème dynastie.

papyrus de Turin
Bernardino Drovetti
Bernardino Drovetti

Il fut découvert en 1822 à Thebes par l'aventurier et consul de France en Egypte, l'Italien Bernardino Drovetti, et était apparement en bon état. De mauvaise condition lors de son déplacement le fragmentèrent en de nombreux morceaux.

C'est Champolion qui le retrouvera 2 ans plus tard à Turin où il séjournait pour ses travaux, il le découvrit par hasard au fond d'une boite au Museo Egizio (musée égyptologique de Turin).

 

 « Je fus saisi d’un froid mortel en voyant une table de dix pieds de longueur couverte dans toute son étendue d’une couche de débris de papyrus d’un demi pied d’épaisseur au moins… J’avoue que le plus grand désappointement de ma vie est d’avoir découvert ce papyrus dans un état aussi désespérant. Je ne m’en consolerai jamais. »

 

Tel fut ses mots quand il écrira son ressentit ...