La création des hommes

La Terre était sombre et triste, aucun être vivant appart les quelques dieux qui existait pour égayer la vie. La lumière était la, mais seulement pour éclairer le sable et l'eau terne du Nil, sans aucunes plantes vertes ou fleurs aux couleurs extravagantes appart les quelques roseaux et touffes de papyrus. Rê aperçue alors, à la surface du fleuve, les trois larmes qui avaient coulées sur ses joues. Bizarrement, elles ne s'étaient pas mélanger au Noun et avaient continuées à flotter sur le Nil. Il les pris entre ses mains et les pétrit avec la terre fertile de la berge. Puis avec une petite partie il façonna les hommes, ils modélisa les mains, les pieds la tête et tout le corps. Usant de ses pouvoirs divins, il leur insuffla la vie. Il fit en sorte que le sang circule, que le coeur batte et leur donna une âme. Enfin, il permis à la femme de procréer.

Les premiers hommes étaient nés.

Rê, de la même façon, créa tout les autres êtres vivants peuplant la terre, animaux, poissons, oiseaux et insectes. Quand il eu finit, le Monde resplendissait de merveilles, de vie et de couleurs diverses à éclairer. La Terre sous son jour le plus parfait ... 

 

 D'autres Dieux naquirent par la suite : Rê créa Thot (voir explicatif à droite) en prononçant son nom. Neith naquit elle aussi de l'océan primordiale, le Noun. Sobek, dieu crocodile et aussi des bord du Nil (il y a une foule de dieux de l'eau), était le fils de Neith. Vint Bastet (voir explicatif en bas), la déesse chat et Taouret (voir explicatif en bas) la déesse hippopotame ...

Il y eu bien d'autres dieux que nous verrons par la suite ...

 

S'en suivit une longue période paix. Les dieux s'étaient construis de grands palais splendides sur les berges du Nil, et on les honoraient dans des temples où on leurs offrait des plats délicieux, des bouquets de fleures aux parfums reposants et toutes sortes d'offrandes ...   

L'Egypte était divisait en deux parties : la Basse Egypte et la Haute Egypte (voir explicatif à droite)

Rê gouvernait les deux terres du haut de son palais. Les hommes, les animaux et les dieux vivaient en paix et harmonie. Mais cela ne dura pas longtemps ...

Certains étaient jaloux du dieux soleil, ils voulaient plus de pouvoirs. Depuis quelque temps, les hommes avaient pris l'habitude de se réunirent en secret pour préparer un complot. Quand Rê le découvrit il devint fou de rage et réunit en urgence l'assemblée des dieux.

 

- C'est intolérable ! Ces petits nabots ne perdent rien pour attendre !

- Il ne méritent aucune clémence, leur crime est impardonnable !

- Débarrasse la Terres de ces créatures ! Tue les jusqu'aux dernier !

- Oui ! Envoie la colère de ton œil sacrée les frapper !

 

L'œil de Rê ... Celui qui voit tout et qui foudroie ses ennemies. 

 

- Hathor ! Ma fille, toi qui est mon œil sacré, déclenche ta colère, anéantit l'humanité ! ordonna donc Rê.

 

La déesse à tête de vache s'avança avec hésitation. Elle qu'on vénérait d'habitude pour sa joie et sa bonté semblait incapable de tuer, ne serait-ce qu'une mouche. Mais Soudain, ses yeux rétrécirent ! Ses cornes et son museau se changèrent en une tête lionne rugissante ! Tous sur son passages s'écartèrent lorsqu'elle sortit du palais pour accomplir sa mission. Se n'était plus Hathor mais Sekhmet, la déesse lionne. Partout elle traqua les hommes, tuant tout ceux qui étaient à la portée de ses griffes acérées. Elle n'eu aucune pitié, hommes, femmes, enfants, tous ! Bientôt, le Nil se teinta  de pourpre. Elle n'avait plus qu'une idée en tête, tuer et boire du sang ! Ce sang si savoureux qui l'enivrait. Du haut de son palais, Rê voyait tout. Et loin de le réjouir, ce massacre le consterna. Sa colère contre les hommes s'effaça à la vue de tout ces corps sans vie. N'était ce pas lui qui les avait créés ? Ne faisaient ils pas partis de lui ? Les autres dieux furent tout aussi horrifiés par ce spectacle abominable. Le Dieu soleil prit alors une décision. 

 

Hathor, l'œil sacrée
Hathor, l'œil sacrée

- Sekhmet, je t'ordonne de revenir au près de moi ! La sentence est terminée ! tonna Rê de sa               voix forte.

 

Mais la déesse ne l'entendait pas. Le dieux soleil pouvait la rappeler autant de fois qu'il le voulait, elle ne l'aurait pas entendue. La voix du sang l'appelait et elle ne pouvait pas lui résister. 

Il ne restait maintenant plus que quelques survivants qui s'étaient réfugiés dans le désert. Soucieuse de finir sa mission et de pouvoir encore boire du sang elle les suivis là bas. Mais sous la chaleur cuisante que produisit Rê, elle fut pris de fatigue. Elle décida de se reposer un moment et fini par s'endormie. L'occasion était trop belle.

 

- Il faut faire vite ! dit Rê. Qu'on remplisse des centaines de cruches de bières d'orge et qu'on y mélange de l'ocre rouge pour les teinter de la couleur vermeille !

 

Si top dit, si top fait ! Ils transportèrent ensuite toutes les cruches jusqu'au désert et y déversèrent la bière couleur sang devant Sekhmet sans la réveiller. Quand elle ouvrit les yeux, elle n'y vie que du feu et bue à grande gorgées la bière qu'elle croyait être du sang. Quand elle eu fini tout le liquide sombre et qu'il ne restait plus une goute, elle était tellement soule qu'elle ne pouvais plus mettre une patte devant l'autre. Elle s'écroula et se rendormit dans un profond sommeil. A son réveille, la déesse était redevenue la douce Hathor que tout le monde aimait.

L'humanité avait été sauvée. 

 

Sekhmet la déesse lionne
Sekhmet, la déesse lionne - source : maxpaint, paizo publishing

Taouret

Taouret, la déesse hippopotame
Taouret, la déesse hippopotame (ne vous fiez pas aux apparences, elle a un cœur en or)

NOM : Déesse Taouret (ou le nom grec, Thouéris)

TEMPLE : Un des temples de Karnak lui est dédié.

DESCRIPTION : Elle est la déesse protectrice des femme en ceinte et de l'accouchement, chaque femmes portant un bébé a sur elle une amulette de Taouret pour la protéger des mauvais esprits.

On la représente sous la forme d'un hippopotame car les ancien égyptiens avaient remarqués que les femelles hippopotames étaient très agressives quand elle portait un petit. Ils ont donc tout naturellement assimilé l'animal à Taouret.

Bastet

Bastet, la déesse chatte
Bastet (Bast), la déesse chatte

NOM : déesse Bastet (Bast*)

PRINCIPALE VILLE SOUS SA PROTECTION : Bubastis

DESCRIPTION : Bastet est la déesse des chats, bien sûr, mais aussi de la joie et du foyer. Elle était très apprécier par les anciens égyptiens. Sa fête annuelle à Bubastis était toujours un événement très attendue et regroupait plus de 700 mille personnes de tout le pays.

 * Son nom se prononcait en fait "Bast", Bastet est cependant courament utilisé aujourd'hui a cause d'une mauvaise interprétation des hieroglyphes par les premiers egyptologue ...