Au commencement ...

Au commencement il n'y avait rien ...

Rien à part le Noun ... 

Le Noun, c'est une mer noir s’étendant à l’infini. Nul bruit, nulle respiration, juste cette eau sombre et le silence …

Mais voila qu’une fleur de lotus surgie de cette mer. Fermée, elle avança tranquillement en flottant à la surface l’eau, mais soudain ses pétales s’ouvrirent et un flot de lumière se déversa dans l’espace. Au milieu se tenait un enfant, debout sur la fleur. C’est de lui qu’émanait tout ces rayons de lumière, mais aveuglé par cette luminosité si soudaine (ça change selon certaines versions), il lâcha trois petites larmes de douleur qui rejoignirent l’océan.  


Passé cette étape, l’enfant dieu se métamorphosa en homme à tête de faucon. Il fit surgir de l’eau une terre bordée de roseau et y accoste. C’était maintenant le puissant Rê.

 

Shou, dieu de l'air
Shou (écrit parfois Chou), dieu de l'air

 

Il ne perdit pas un seul instant et se mit tout de suite au travail. Simplement en prononçant leurs noms, il créa Shou, dieux de l'air, et Tefnout, déesse de l'harmonie, de la justice et de l'humidité. A eux trois ils formèrent Rê dans toute sa splendeur. 

Le grand dieu permis à sa fille de procréer et de son union avec Shou naquit Geb, la terre, et Nout, le ciel.

Tefnout, déesse à tête de lionne
Tefnout, déesse à tête de lionne

 

 était satisfait de sa création, il éclairait maintenant le monde de sa clarté, lui le soleil !

Mais il lui restait encore beaucoup a faire ... 

 

Autres versions de la naissance de Rê

Il existe bien d'autres version de la création par Rê. L'une d'elle raconte que c'est Neith qui enfanta Rê sous la forme d'un œuf. À partir d'ici, le mythe raconte la même chose que précédemment. Le dieu, sortit de la coquille fut aveuglé par la lumière et versa quelque larmes, etc.

 

Dieu Rê - Smitela
Dieu Rê (aussi orthographié Râ) - source : Smitela

Quel dieu a créer l'univers ?

La réponse à Quel dieu a crée l'univers ? reste très diverse dans l'Egypte des pharaons. En effet, chaque métropole a sa propre version : c'est Rê d'après les prêtres d'Héliopolis, Thot à Hermopolis et le dieu Amon à Thèbes ... 

En fait, chaque nome (sorte de région de l'Egypte antique regroupant les environs d'une métropole) vois en son dieu tutélaire le créateur.

Au sujet des dieux, les égyptiens n'en savent pas plus les uns que les autres conclue ainsi Hérodote après un voyage en Egypte. 

  

D'autres Cosmogonies du Nil ...

Cosmogonie Memphite :

Ptah, le dieu des artisans et des architectes, est le premier dieu qui créa le monde et insuffla la vie eux êtres vivants par sa parole créatrice. 

 

Cosmogonie Hermopolitaine :

Dans cette croyance, Thot fut le premier dieu sortant du Noun. Il déposa sur la butte primordiale un mystérieux œuf qui fut soigneusement couvé par 8 divinités élémentaires. 4 dieux à tête de grenouilles et 4 déesses à tête de serpent, appelés l'Ogdoade d'Hermopolis. L'œuf finit par éclore et le soleil s'en échappa pour rejoindre enfin la voute celeste.

Cette cosmogonie n'est pourtant pas tout à fait homogène au sein même d'Hermopolis et il subsiste différentes autres versions de l'histoire.

 

L'Ogdoade d'Hermopolis

Ogdoade d'Hermopolis Denderah
Bas relief du temple d'Hator à Dendérah (cliquer pour agrandir)

L'Ogdoade d'Hermopolis désigne un ensemble de 8 divinitées primordiales d'Hermopolis ayant surgit du Noun lors de la création du monde. Il est composé de quatre couples avec chacun un dieu à tête de grenouille et sa contrepartie féminine à tête de serpent : Noun et Nounet, l'élément de l'eau, Het et Hehet, l'infini, Kekou et Kekout (parfois aussi écrit Keket), les ténebres, et Amon et Amonet, ce qui est caché.

La ville d'Hermopolis portait ainsi le nom de "Khéménou" qui veut dire la ville des huit